Du 24 au 27 août 2016, la Flying League organisait sa toute première compétition en Flying Phantom. Pour l’occasion, huit équipes se sont données rendez-vous dans la Baie de la Baule afin de participer à l’événement. Six navigants issus de la Filière d’Excellence Team France étaient présents sur leurs bateaux aux couleurs de BIC Sport*. Répartis en trois équipages, Tom Laperche/Tim Mourniac, Robin Follin / Sandro Lacan et Jolann Neiras / Antoine Rucard, ils ont terminé respectivement 1er, 3e et 5e.
La classe Flying Phantom Française a été créée en tout début d’année afin de donner de la visibilité aux équipages nationaux et internationaux naviguant en Flying Phantom. Son objectif : créer des événements autour des bateaux volants, avec pour objectif d’organiser trois à quatre régates par an. La compétition qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à la Baule était à l’initiative du navigateur Sébastien Rogues et comptait notamment Red Bull parmi ses sponsors.
Alors que les trois premiers jours de compétition ont vu les équipages s’affronter sur plusieurs manches de stadiums et un raid côtier, la dernière journée de l’événement était consacrée aux courses d’exhibition. Ainsi, les équipages ont fait le spectacle devant la plage en effectuant des runs de vitesse. Le bateau le plus rapide, sacré « King of the Bay », était celui de l’équipage de Benjamin Lamotte et David Fenouillère.
Tom Laperche et Tim Mourniac ont réalisé une très belle performance en remportant cette première épreuve de la Flying League. Jolann NEIRAS et Antoine RUCARD ont quant à eux terminé à la 5e place du classement.
Prochaine étape pour les sportifs de la Filière : les sélections qui auront lieu à Toulon du 5 au 9 septembre en vue de retenir l’équipe de 14 sportifs qui aura la chance de s’entraîner à bord de GC32 jusqu’au mois de décembre, dans le cadre de la préparation pour la Red Bull Youth America’s Cup.
Côté compétition en Flying Phantom, la prochaine régate se déroulera à Marseille à partir du 10 octobre prochain. De gros bateaux volants rejoindront les plus petits dans la rade phocéenne, à l’image des GC32.
Classement général
1 – Mourniac Laperche 21 pts (Equipage de la Filiere Team France)
2 – Normand Joubert 25 pts
3 – Follin Lacan 25 pts (Equipage de la Filière Team France)
4 – Duthil Durand 30 pts
5 – Neiras Rucard 32 pts (Equipage de la Filière Team France)
6 – Lamotte Fanouillere 39 pts
7 – Hainneville Hainneville 44 pts
8 – Rogues Gellee 60 pts
Crédits photos : TIGER Productions