TECHNO WINDFOIL 130 : PREMIERES COURSES, PREMIERS SUCCES !
13
nov..2020

TECHNO WINDFOIL 130 : PREMIERES COURSES, PREMIERS SUCCES !

Le premier événement international Techno Wind foil 130 est un grand succès. Tous les coaches et coureurs présents sont enthousiasmés par le projet et y voient le meilleur moyen de faire régater les jeunes en foil avec un prix raisonnable et un matériel solide. La classe TWF130 va être enregistrée rapidement et un programme d’événements et en cours de validation avec la classe internationale Techno 293 OD.

sic rs
sic bayonet


Après l’annulation du Mondial T293 OD programmé à Torbole fin Octobre, Le club organisateur a pris l’initiative de lancer un événement International Techno 293 OD non officiel et plus réduit aux mêmes dates. Près de 100 coureurs de 7 pays ont répondu présents. Le Mondial devait également lancer la nouvelle classe Techno Wind Foil et c’est cet événement qui a pris le relais. Les trois jours de régates Techno 293 OD ont bénéficié de super conditions pour le plus grand plaisir de tous les coureurs après ces longs mois sans compétition. Tous les après-midis, les jeunes pouvaient essayer les Techno Foil 130 et les gréements mis à leur disposition avant la régate du dernier jour qui a été un vrai feu d’artifice avec du vent, du soleil et 4 + 2 manches courues dans les groupes -16 ans et -13 ans. Tous les après-midis, les jeunes pouvaient essayer les Techno Foil 130 et les gréements mis à leur disposition avant la régate du dernier jour qui a été un vrai feu d’artifice avec du vent, du soleil et 4 + 2 manches courues dans les groupes -16 ans et -13 ans.

La vidéo parle plus qu’un long discours !



Très intéressés par le développement de la nouvelle Techno Windfoil, des responsables de la Fédération Italienne de Voile et de la classe nationale T293OD avaient fait le déplacement. Ils témoignent leur enthousiasme pour ce nouveau projet et renouvellent leur soutien à la Techno 293 OD. Des opinions partagées par les 50 coureurs qui ont participé à la régate.
Mauro Covre, directeur technique windsurf de la Fédération Italienne de Voile : « on a assisté à très belle épreuve de windsurf foil ! Le niveau technique des concurrents était très hétérogène avec certains coureurs sans aucune expérience et d'autres plus aguerris. Les conditions de vent étaient difficiles avec de grosses rafales, pas idéales pour windsurf foil. Néanmoins tous les concurrents ont pris du plaisir et même les moins expérimentés ont pu terminer les courses. Cela prouve que cette planche est facile à gérer et convient parfaitement aux jeunes. Et si les formats et parcours sont adaptés, j’ai constaté que le danger de courir en flotte est finalement très relatif. Un point très positif.
Cela dit, je pense qu'elle ne pourra pas remplacer la Techno293 OD qui reste la planche incontournable sur laquelle les jeunes apprennent à régater jusqu'à 16 ans avant de passer au foil.

Ivan Oprandi, président de la Techno Class italienne : « La Techno Wind foil est facile à naviguer et à contrôler, pour ceux qui n'ont jamais volé et elle très amusante pour ceux ont plus d’expérience. Dans la classe Techno, elle est le lien vers la classe olympique. Son prix est raisonnable et sa construction solide. Le format monotype et sa facilité d'utilisation sont les atouts majeurs pour garantir aux clubs de maintenir une large base de jeunes coureurs ".

sic rs
sic bayonet

Ezio Ferin, ex Président de la classe internationale Techno 293 OD: « J’ai participé au développement de la classe Techno 293 OD et j'espérais à l’époque 3 qualités principales pour cette planche : performances, faible coût et une bonne réception de la part des jeunes. Elle devait aussi permettre aux jeunes de pouvoir naviguer et régater de 5 à 35 nœuds. Elle a rempli toutes les cases et a remporté un immense succès ! Pour obtenir le même succès, la nouvelle Techno Wind Foil devait montrer ces qualités et surtout plaire aux jeunes. Et c’est ce qui s’est produit à Torbole !
Même dans le vent fort et les rafales, la planche s’est révélée très facile avec un foil qui vole bien et qui reste stable. Malgré la grande voile de 7m2 fournie à tous les jeunes, malgré les rafales à plus de 20 nœuds et malgré les niveaux techniques très différents, 4 manches ont été lancées et validées le matin. L’après-midi avec un vent très léger (9-11 nds), les moins de 13 ans ont volé sans problèmes et ont confirmé que la plage d'utilisation était ultra large. L'intention de la nouvelle classe TWF 130 est de permettre aux jeunes de courir avec leurs gréements One Design utilisés sur la Techno 293 pour limiter le budget au maximum. C’est une bonne chose en cette période difficile ».

 

Plus d'informations: cliquez ici